Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 23:51

101016-EK-manif-sgms.jpg

 

 

·                                 « Je comprends tout à fait ces manifestations.

Mais quand je lis le lien ci-dessous je me rends compte qu'il y a quand même des gens au dessus du lot.( de la droite, je peux le comprendre, de la gauche socialiste beaucoup moins) ( voilà où des économies sont possibles. Et ne me dites pas que c'est une de goutte d'eau dans un vase).

 Dans mon entreprise j'étais obligé de justifier de tous mes déplacement et frais de bouche et d'hôtel. Alors tant que les socialistes ne referont pas de social, je ne pourrais plus vous soutenir. Et pourtant, j'y croyais.

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/indemnite.asp#ecretement

Capitalisme de droite ou gauche caviar, tous vous ne pensez qu'à votre poche et non à la nation. (Servir la France ne veut pas dire se servir de la France pour se satisfaire. Pourquoi le maire de Paris se contente-t-il d'un accord avec son prédécesseur???)

Un exemple H Désir  ( Wikipedia)

Le 17 décembre 1998, il est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende pour recel d'abus de biens sociaux. De novembre 1986 à octobre 1987, alors qu'il était président de SOS Racisme il était également salarié par l'"Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants" (basée à Lille) en tant que « formateur permanent », il percevait pour cet emploi fictif un salaire mensuel brut de 10 500 francs[1].

Et vous voulez donner des leçons.....

Ha, Kouchner et Besson; une belle image de ce qui se trouve au PS. Que pensez de la guerre entre les premières dames du PS? Et du couple Royal-Hollande où chacun voulait être calife à la place du calife. Piètre image que vous donnez.

Faites passez le message.

MJC

 

A bon entendeur salut

Eric Kamblock lui a fait la réponse qui suit :

Cher MJC,

Tout d’abord, merci de votre commentaire. Je ne suis d’accord ni avec votre analyse, ni avec vos conclusions, mais vous posez un certain nombre de problèmes qui traversent effectivement la vie politique et méritent qu’on y réfléchisse. Je voudrais vous donner quelques éléments de réponse qui peuvent également alimenter un débat que nous relaierons sur ce site.

 Votre message est une protestation véhémente en réaction à un malaise face à la classe politique que nous ressentons tous, mais mettre dans le même sac tous les hommes (et femmes)  politiques  et tout(es)s les militant(e)s de droite comme de gauche, est au mieux inefficace, car sans analyse au-delà de la réaction on ne peut pas engager des actions, au pire elle est dangereuse, car cela fait le jeu de l’abstention et des extrêmes (droite en particulier).

La morale politique

Vous demandez plus à la gauche, qu’à la droite. C’est normal !  Je suis effectivement persuadé que la Gauche porte et doit porter plus haut le sens des valeurs au quotidien et en politique et mettre en conformité sa pratique politique avec son exigence morale.

Mais comme le disait Lord Acton si « le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument ».

Il faut donc défendre un système où les pouvoirs sont clairement séparés et limités (la pratique quotidienne de Sarkozy est à l’inverse) et dont les compétences et actions sont clairement établies.

La république parlementaire est à ce titre, pour reprendre la citation de Churchill à propos de la démocratie, « le plus mauvais système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. ».

Je ne suis pas choqué que nos députés aient des salaires de cadres (pas très) supérieurs s’ils font ce pourquoi ils sont payés, à savoir travailler à Paris à écrire et voter de bonnes lois et à contrôler le gouvernement plutôt que de  courir leur circonscription pour distribuer de l’argent public comme si c’était le leur et en tissant un réseau d’obligés pour assurer leur réélection (si Céleste Lett se sent visé, il a raison)

Je suis par contre choqué :

Qu’ils puissent embauchert sans aucun contrôle, ni aucune exigence de compétence, 3 assistants parlementaires pour faire leur travail (qui peuvent être  les membres de leur famille- ce qui fait double salaire pour le foyer, ou des chefs de cabinet cumulards) (Si Céleste Lett se sent visé, il a raison)

Qu’ils n’aient pas à justifier de leur frais de déplacement et de bouche (ce qui permet de payer généreusement à boire ou à manger sur l’argent public à de futurs électeurs et soutiens)

Mais surtout qu’ils cumulent ! Non seulement les indemnités, mais aussi les fonctions et responsabilités, qu’ils ne peuvent humainement pas assumer et pour lesquelles  il faut donc embaucher des adjoints, des chefs de cabinet, des assistants qui eux ne sont pas soumis à la sanction du vote démocratique. (Si Céleste Lett se sent visé, il a raison)

Le trafic d’influence existe, malheureusement dans tous les camps, à droite comme à gauche (quoique !) et il faut l’empêcher et le sanctionner durement, mais si on ne rémunère pas correctement les élus on ouvre encore plus la porte à toutes les dérives ! Les élus sont très minoritairement  employés ou cadres du privé d’origine et majoritairement fonctionnaires, médecins ou avocats, capitalistes ou rentiers. Que diriez-vous si seuls ces derniers (genre Dassault) pouvaient se permettre d’être élus ?

La droite et la gauche

La Gauche, contrairement à la droite (surtout dans sa vision néolibérale de Sarkozy) pense qu’il faut des règles et des lois qui s’appliquent à tous, justement pour rétablir les injustices, et  les comportements déviants.

Nous ne croyons pas à de quelconques lois naturelles, à des mécanismes correcteurs autonomes ou aux vertus de la concurrence sans régulation! Ceux qui prétendent à leur existence sont les alliés objectifs des riches et des puissants contre les pauvres et les démunis (si Céleste Lett se sent visé, il a raison), en plus ils sont inconscients : en autorisant de ce fait  l’exploitation éhontée des ressources naturelles, ils préparent un avenir « pourri » pour leurs enfants, leurs petits-enfants et l’espèce humaine tout entière.

Le PS :

Revenons au PS qui est l’objet privilégié de vos commentaires : il est attaqué principalement parce qu’il est le seul pivot possible de la reconquête du pouvoir contre Sarkozy et la droite libérale.

Comme vous, la quasi-totalité des 200 000 militants demande aux cadres d’être exemplaires et de privilégier l’intérêt collectif à leur intérêt personnel. Nous y travaillons et je pense que nous nous améliorons. Il est en tout cas totalement injuste de les accuser de donner des leçons ! Au contraire nous travaillons dans chaque section avec beaucoup d’humilité et de détermination à proposer à nos concitoyens une alternative fonctionnelle en termes de programme et de candidat pour le porter.

 

Je vous encourage en tout état de cause à dépasser vos (justes) colère et énervement et à votre tour à ne pas vous poser en donneur de leçons. Au contraire, devenez  actif !: les lieux et organes ne manquent pas pour l’action politique. La seule façon de changer la société et la politique est de l’intérieur : en votant à tous le moins, en participant au débat ensuite, et enfin en participant à l’action politique : les partis (dont le parti socialiste) restent les meilleurs lieux pour ces deux derniers aspects.

 

A bientôt ?

 

Eric Kamblock

Conseiller municipal de Sarreguemines

Secrétaire de section PS adjoint

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Et de trois (fin )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1l y a bien d’autres problèmes dont l’énumération est trop longue. Pour en citer un dernier : l’environnement. Le tri est<br /> obligatoire sur Sarreguemines (j’en suis le premier satisfait) mais que s’est il passé au sommet de Copenhague ?  Et à Cancun au Mexique ?<br /> Une fois de plus le petit doit et le grand dispose.<br /> <br /> <br /> Petite réflexion, à bâton rompu sans colère aucune, ni aujourd’hui ni lors de mon premier message.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le PS se doit de se grandir autrement qu’avec ceux en place. Les « éléphants » du PS avaient leur chance mais n’ont pu<br /> la conserver. Il faut les changer. Quand le patriarche se meurt, les successeurs lorgnent sur l’héritage et commencent à se déchirer. Ainsi s’en est-il allé au sein du PS, dommage, quel gâchis.<br /> Les cellules ont-elles encore un poids quelconque ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme une invitation ne se refuse pas, j’accepterai bien volontier de participer à l’une de vos réunions ou débat de la cellule<br /> socialiste de Sarreguemines. Je pense que de vive voix les échanges sont plus faciles que par les liens épistolaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salutations cordiales et bonnes fêtes de fin d’année à tous.<br /> <br /> <br /> MJC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de ces contributions<br /> <br /> <br /> nous transmettons à la section locale du Parti Socialiste<br /> <br /> <br /> Joyeux Noèl et bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mon envoi étant incomplet, vous trouverez  ci-dessous la suite. Veuillez m'excuser<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est dans ces conflits là qu’il faut demander des explications et manifester son désaccord, dénoncer la main mise des instances<br /> de l’état sur certains médias. Ainsi montre-t-on sa fermeté et sérieux. C’est risible de demande des excuses quand la météo est accusée de la pagaille neigeuse en Ile de France. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un pacte aurait été signé au sommet du PS et voilà que celui–ci est rompu à la grande surprise générale. Vraiment, comment<br /> est-il possible de faire confiance à de telles personnes ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En Russie Monsieur FILLON annonce que le désordre routier est de la faute de Météo France. Quand on n’a pas d’autres arguments<br /> pour se défendre, on ne peut passer pour sérieux. A l’analyse des images j’ai cru voir un léger sourire sur les lèvres du voisin de notre premier ministre quant à la réponse donnée. <br /> <br /> <br /> Madame ROYAL qui demande des excuses. Il faut arrêter, et proposer un contrat pour le pays. Montrer que le PS est capable<br /> d’avoir un projet et partir pour une unité avec un « vrai chef » à sa tête.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les salariés ne savent comment joindre les deux bouts et les futurs présidents parlent de primaires. Combien coutera tout<br /> cela ?<br /> <br /> <br /> Et que penser en répondant à une question nationale en dehors du pays ? Les questions et problèmes nationaux se règlent à<br /> la maison et non chez les autres.<br /> <br /> <br /> Vraiment nous sommes dirigés par de bien faibles élus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous, petits de la rue, ne comprenons pas tout ce qui se passe dans les instances dirigeantes. Mais nous petits de la rue<br /> comprenons cependant que nous sommes les nouveaux esclaves corvéables à merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors tant qu’aucun parti ne se prononcera pas pour un peu plus  de justice,<br /> d’égalité et  d’humanité envers ceux qui travaillent pour améliorer le PIB, ne soyons pas étonnés si demain, et là je vous rejoins, les gens<br /> pourraient devenir abstentionnistes, extrémistes voire même anarchistes. Si les privilèges royaux ont été abolis à la révolution en 1789, aujourd’hui ils revêtent une autre forme, mais<br /> finalement, qu’est ce qui a changé ? Le roi aujourd’hui ? Le président ! La cour du roi ? Les patrons du CAC 40 ! Le peuple ? Il est toujours dans la misère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que penser de l’argent public versé dans les banques sans condition ? Des milliards d’euros et le SMIC qui suit<br /> péniblement.<br /> <br /> <br /> Le baril de pétrole qui passe de 80 $ à près de 150 $ et l’essence augmente en flèche. Quand le baril est redescendu vers les<br /> 80 $ l’essence n’a pas retrouvé son prix de vente d’origine.<br /> <br /> <br /> Aujourd’hui, l’euro baisse et déjà on nous explique que voilà la raison du coût de l’augmentation à la pompe. Il faut que cesse<br /> la main mise du capital et de l’argent sur la vie du pays. La spéculation à outrance entraine les pays vers le désordre. Franchement pensez vous normal que la spéculation se fasse sur les<br /> aliments alors que les gens ne savent plus comment payer pour se  nourrir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est nécessaire et urgent de gérer les institutions en bon  père de famille. Il<br /> est trop simple d’augmenter les taxes et impôts chaque année car le portefeuille des ménages n’est pas extensible.<br /> <br /> <br /> Cherchez et dénoncez les abus dans l’argent : coût de la minute de publicité, argent versé aux grands noms du sport,<br /> soutien des entreprises aux courses automobiles ou autres. De l’argent il y en a ! Mais la répartition est antisociale.<br /> <br /> <br /> Pourquoi la CASC voudrait elle investir dans le projet de la station thermale de Rilchingen  (il s’agit d’argent public pour un projet privé). Ce n’est pas son rôle.<br /> <br /> <br /> Trouvez vous logique que les deniers publics servent à l’achat de bien matériel pour des entreprises ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1l y a bien d’autres problèmes dont l’énumération est trop longue. Pour en citer un dernier : l’environnement. Le tri est<br /> obligatoire sur Sarreguemines (j’en suis le premier satisfait) mais que s’<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A l’attention de Monsieur Eric KAMBLOCK,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt ?<br /> <br /> <br /> Ainsi terminez-vous  votre réponse,  dont je vous<br /> remercie,  à mon mail du dimanche 17 novembre.<br /> <br /> <br /> « Votre message est une protestation véhémente en réaction à un malaise face à la<br /> classe politique que nous ressentons tous, mais mettre dans le même sac tous les hommes (et femmes)  politiques  et tout(es)s les militant(e)s de droite comme de gauche, est au mieux<br /> inefficace, car sans analyse au-delà de la réaction on ne peut pas engager des actions, au pire elle est dangereuse, car cela fait le jeu de l’abstention et des extrêmes (droite en<br /> particulier) », disiez vous encore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne suis ni l’un ni l’autre  mais je pourrais devenir abstentionniste.<br />  Il n’est que de voir les abstentions lors des différentes élections. Lorsque le mille feuilles d’élus qui gouverne notre pays devient tellement<br /> illisible alors comment ne pas s’étonner du manque de devoir civique ? Les électeurs ne comprennent plus qui fait quoi dans les cantons, le « district », la région ou le<br /> département. Ils se rendent compte que dans leur commune le pouvoir du maire n’est plus que représentatif et que nombre de décisions se prennent dans d’autres instances.  Les départements ponctionnent de plus en plus sur les « impôts locaux », sans compter les communautés de communes. Le principe de subsidiarité sur<br /> lequel devait se construire les pays de l’Europe est une idée généreuse qui si elle est reprise par les villes d’un département et pourquoi pas entre les départements permettrai alors une<br /> amélioration de nombre de communes. Comment et pourquoi continue t’on encore à voir une convergence financière vers les mêmes pôles alors que d’autres continuent de tirer la langue. Certes des<br /> aides arrivent dans des communes mais franchement, elles ne modifient pas grandement les choses du passé.<br /> <br /> <br /> Les petites gens triment de plus en plus et constatent que les élus ne respectent pas leur profession de foi, en particulier le<br /> non cumul des mandats, qu’il soit de droite, du centre ou de gauche, voire nos élus proches. Le pouvoir et l’argent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les manifestations contre la retraite, dont une réforme est effectivement nécessaire est une mascarade de grand nombre de nos<br /> députés. L’effort est demandé à la masse salariale qui peine à joindre les deux bouts. Les patrons et nos élus nous font même l’affront de nous demander une baisse de nos revenus. Et si nos<br /> députés et sénateur s’accordaient pour voir ce qui se passe en Amérique (car c’est un leit-motif  actuellement  de copier sur d’autres pays pour résoudre les problèmes) ?<br /> <br /> <br /> Etas-Unis : 300 millions d’habitants, 100 sénateurs, 435 représentants<br /> <br /> <br /> France : 60 millions d’habitants, 350 sénateurs, 577 députés.<br /> <br /> <br /> Combien coûtent-ils ? Que la différence soit donc versée à la Sécu, après alignement proportionnel à l’Amérique.<br /> <br /> <br /> Mais, chut, « touche » pas mon privilège !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’inégalité continue de grandir quand on constate que les députés touchent une « retraite » bien substantielle et<br /> ceci après un mandat unique. « Retraite » versée alors même que certain n’ont pas atteint l’âge légal de pouvoir y prétendre. Cet avantage proposé par JL DEBRE n’a été refusé par aucun<br /> des députés (crois-je savoir) gauche y compris et motus et bouche cousue de tous. Comment continuer de payer les retraites avec des inégalités de ce type ? Pourquoi les retenue sociales ne<br /> sont elles calculées que sur  une partie des indemnités des grands élus ? Est-ce cela l’égalité des citoyens ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’engagement politique demande une abnégation de sa personne pour servir une région, un pays. Je reconnais la valeur de la<br /> rémunération et n’y suis absolument pas opposé, quand elle est méritée, mais pas ce qui se passe dans nos différents hémicycles<br /> <br /> <br />  Je citais Monsieur KOUCHNER, de gauche, ralliant le pouvoir et pas un mot contre<br /> sa nomination mais, Monsieur G. FRECHE (paix à son âme) évincé du parti socialiste pour propos « non catholique ». Madame OCKRENT à la tête de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF,<br /> «  la voix de la France à l’extérieur) et son époux ministre des affaires étrangères.  Tout le monde trouve cela logique, pas de conflit<br /> d’intérêt. Mais quand A. de MONTEBOURG annonce sa candidature, sa compagne A. PULVARD est limogée (terme volontaire de ma part) purement et simplement. Le PS ne manifeste pas beaucoup, quelques<br /> commentaires dans les médias et le ballon se dégonfle. C’est dans ces conflits là qu’il faut demander des explications et manifester son désaccord, dénoncer la main mi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles Récents

  • la lettre du secrétaire #136:"une élection mal comprise"
    Au Sommaire: une élection mal comprise d'où vient le blé ? Le regard de Sébastien Lefort: "Campagne et moyens" qu'en pensez vous ?: "la réforme du statut des stagiaires" EDITO : "j'ai de la chance moi...." Rue Briques et Pavés: primaires à droite au Pays...
  • le lettre du secrétaire #135: "je reste, je suis socialiste"
    Au Sommaire: " je reste, je suis socialiste"- carte blanche à Gérard Filoche "Valls à gauche ?" La démo de cousin Hub: par Hubert Fuss "matraquage fiscal ? vraiment ? qu'en pensez vous ?: la réforme territoriale ? EDITO : "En plein marasme, Lefort en...
  • la lettre du secrétaire #134:"...et le cul de la fermière ?"
    Au Sommaire: " Inciter à quoi ?" "...et le cul de la fermière ?" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort Jaurès: 100 ans ! EDITO : "une idée intéressante" Rue Briques et Pavés: Lisez et...
  • Les mandatures se suivent … et se ressemblent !
    un stade d'entrainement ? de 1,5 à 2,5 millions d'€uros Il y a quelques jours de cela, et même un peu plus, le Républicain Lorrain avisait la population, quoique sans roulement de tambour, de l’état d’avancement du futur nouveau stade des Faïenceries....
  • la lettre du secrétaire #133:"le colibri et l'ignorant"
    Au Sommaire: " y a-t-il un pilote dans la salle ?" "le colibri et l'ignorant" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort alerte enlèvement EDITO : "y a aussi un Bitscherland là-bas ?" Rue Briques...
  • la lettre du secrétaire #132:"D'ici et d'ailleurs"
    Au Sommaire: " D'ici et d'ailleurs" "Harmoniser par le haut" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort EDITO : "le changement, c'est bientôt" Rue Briques et Pavés: Lisez et faites lire le...
  • Rendons à l’histoire ce qui lui appartient
    un Rentenmark egale 1.000 milliards de marks. Cela nous est répété à satiété : toute la politique économique allemande, et les blocages qui en résultent, nous viennent de la monstrueuse inflation qui, en 1923, met l’Allemagne à genoux. L’on peut comprendre...
  • la lettre du secrétaire #131:"sur la ligne...Céleste"
    Au Sommaire: " le changement, c'est...Giscard !" "sur la ligne...Céleste" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort EDITO : "et si on changeait ?" "Faut-il fermer Fessenheim ? OUI !" Rue Briques...
  • non à l'instrumentalisation des enfants !
    honte aux parents qui mettent des pancartes dans les mains de leurs enfants ! et à tous ceux qui les instrumentalisent
  • problemes de Sarreguemines, la lettre ouverte d'un citoyen en colère
    Stationnement et circulation, civilité et code de bonne conduite ! Lors de sa dernière réunion de campagne, Casino des Faïenceries, pour l'élection municipale du maire de la ville et son Conseil, Céleste LETT, réélu, nous disait qu'il était plutôt traditionnel...