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Les textes de cette rubrique reprennent les contributions et analyses de nos colistiers. Elles ne reflètent pas nécessairement les vues de chacun des autres membres. Elles sont le point de départ de notre réflexion collective pour proposer un programme cohérent et réaliste à nos concitoyens. Vos commentaires et propositions sont les bienvenus sur info@la-gauche-pour-sarreguemines.info

 

ECONOMIE LOCALE et COMMERCES

 

 

BASSINS D’EMPLOI

          Europôle

          Allemagne

          Zones industrielles (Steinbach, Neunkirch, Woustviller…)

          Zones d’Activité Commerciales (Centre ville, Neunkirch, Welferding-Grosbli ,Hambach, Willerwald…)

          Pôles administratifs (CHS, CHG, Hotel de Ville, Sous Préfecture, CASC, Police, Gendarmerie, Douanes, Tribunal, 11 écoles, 3 Collèges, 3 Lycées, ANPE – ASSEDIC, SNCF, Postes, Banque de France? …)

          Secteur libéral (Médecins, pharmacies, laboratoires, commerçants, agences bancaires, agences immobilières, voyagistes, restauration, cinéma, hôtellerie, assurances, services divers…)

 

PROBLEMES A RESOUDRE

          ATTRACTIVITE DEMOGRAPHIQUE

          REETUDIER LES ZONES D’IMPLANTATION ( PLU),

          ELABORER UN PLAN DE COMMUNICATION ( MARKETING)

          OPTIMISER L’ACCESSIBILITE A LA VILLE

          SUBVENTIONNER L’ACCESSION A LA PROPRIETE

          ENCOURAGER LA CREATION D’EMPLOIS

          LIMITER OU REDUIRE LES IMPÔTS LOCATIFS ET FONCIERS ( SOUTIEN DU POUVOIR D’ACHAT)

          MIEUX CONTROLER L’OPHLM

          EVITER LA GHETTOISATION ( RTE DE NANCY, BEAUSOLEIL…)

          MIEUX CONTROLER L’OPHLM,

          OPTIMISER LES FACILITES SOCIALES,

          OPTIMISER LES RELATIONS ELUS - CITOYENS

 

          ATTRACTIVITE URBAINE

          REVOIR LE PLAN DE CIRCULATION

          AMENAGER DES ZONES PIETONNES

          LIMITER L’IMPLANTATION DES ONE SHOT SHOPS

          REHABILITER LE COMMERCE DE DETAILS (ALIM)

          REHABILITER L’HABITAT URBAIN,

          AMENAGER DES ZONES DE DETENTE ET LOISIRS

          DYNAMISER LES EVENEMENTS CULTURELS

          ORGANISER DES MANIFESTATIONS FESTIVES

          TIRER UN MEILLEUR PARTI DES JUMELAGES

          OBTENIR LE LABEL « PAYS D’ART ET D’HISTOIRE »

          ENRICHIR LE PASSEPORT « AMBASSADEUR DE LORRAINE »

 

 

          ATTRACTIVITE TOURISTIQUE

          PLAN DE COMMUNICATION (PLAQUETTE, DOCUMENTAIRES, ETC )

          AMENAGEMENT DES BERGES DE SARRE : ESTAMINETS SAISONNIERS, BATEAUX MOUCHES, SPORTS NAUTIQUES, PLAGES,…..

          ELABORATION D’UN CALENDRIER DE MANIFESTATIONS,

          VALORISER L’HISTOIRE DE LA VILLE,

          VALORISER LE PASSE ROMAIN DE LA VILLE ET SITE BLIESBRÜCK,

          VALORISER LE PATRIMOINE FAÏENCIER (CASINO, FOUR..)

          VALORISER LES PARCS ET FORETS DOMANIALES,

          OPTIMISER L’EMBELLISSEMENT DE LA VILLE ( JARDINS, FLEURS,…)

          CRÉER DES PARCOURS DECOUVERTES EN VILLE ET AUTOUR ( TRACES, PETIT TRAIN…)

Sarreguemines n’apparaît dans les médias que pour son CHS ou pour son tribunal.

Il faut que cela change !

          ATTRACTIVITE INDUSTRIELLE

          MISE EN VALEUR DES ATOUTS ( Proximité Allemagne, autoroutes, Europôle, subventions, taxations etc.. )

          ETUDE POUR LA CREATION D’UNE ZONE FRANCHE ( FAVORISER LES INVESTISSEMENTS )

          DYNAMISER LES STRUCTURES « ESPACES ENTREPRISES »

          OBTENIR DE LA REGION ET DU DEPARTEMENT LE SOUTIEN NECESSAIRE,

          DYNAMISER ET PILOTER LA FORMATION PROFESSIONNELLE, LA RECONVERSION - LE RECLASSEMENT «  ANPE/ASSEDIC »

          CREATION D’UNE STRUCTURE FRANCO ALLEMANDE TRANS-URBAINE « POLE ECONOMIQUE ET SOCIAL POUR LA SARRE »,

          CREATION D’UNE CELLULE AUDIT INVESTISSEMENT ET PARTENARIATS

 

          ATTRACTIVITE ECONOMIQUE

          SUBVENTIONNER LES COMMERCES DU CENTRE VILLE : REDIRIGER UNE PART DES TAXES ZAC AU SOUTIEN DU PETIT COMMERCE

          FAVORISER L’INSTALLATION DE COMMERCES DE BOUCHE ( AU DETRIMENT DES « ONE SHOT »

          PROMOUVOIR L’ARTISANAT LOCAL ( FAÏENCE)

          CRÉER DES MANIFESTATIONS COMMERCIALES : ( EN PLUS DES MARCHES HEBDOMADAIRES ET MENSUELS, CARNAVAL, NOEL, MUSIQUE, ST PAUL,….)

          STIMULER LE COMMERCE SAISONNIER ( TERRASSES, BERGES DE SARRE, RESTAURATION …)

          SAVOIR DONNER ENVIE D’ALLER EN VILLE

          FAVORISER LES TRANSPORTS EN COMMUN

          STIMULER LE TOURISME LOCAL, REGIONAL, NATIONAL

        

          ATTRACTIVITE CULTURELLE

          OPTIMISER LE BUDGET DE LA CULTURE

          VULGARISER LA CULTURE (THEMES, CALENDRIER, PRIX, LIEUX …)

          OUVRIR LA CULTURE SUR LA RUE ( EXPOSITIONS PUBLIQUES….)

          STIMULER L’ART - LA CULTURE LOCALE ET LES LOISIRS

          SAVOIR COMMUNIQUER SUR LES EVENEMENTS

          IMPLIQUER LA POPULATION LOCALE + LES ECOLES

          CRÉER DES PARTENARIATS ( JUMELAGES, FRONTALIERS, DE PAYS, …)

          SE FAIRE SUBVENTIONNER SI NECESSAIRE

          VALORISER LES PATRIMOINES ANTIQUES ET HISTORIQUES

          VALORISER LES FETES: CARNAVAL, MUSIQUE, ST PAUL ETC …)

          CHERCHER ET DEVELOPPER UN THEME POUR LA CREATION D’UN FESTIVAL ANNUEL

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