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20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 08:26

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La grève des agents de sureté aéroportuaire coute très cher ! Non seulement aux grévistes et à leurs employeurs, non seulement aux aéroports et aux compagnies aériennes, mais aussi à la France, à son image pour les étrangers et à sa balance des paiements !

 

Autopsie d’un cercle vicieux :

 

1/pour réaliser des économies à court terme, on confie à des entreprises privées une fonction publique essentielle : la sécurité !

2/dans leur recherche forcenée de profit, ces dernières emploient du personnel précaire, mal formé, mal payé.

3/soumis à des conditions de travail de plus en plus difficiles et en l’absence de dialogue social, les salariés se rebellent et font grève pour améliorer leurs conditions de vie.

4/ces actions légitimes touchent l’ensemble du secteur et coûtent au total beaucoup plus que les économies réalisées sur le dos des salariés.

5/les députés UMP, dont l’idéologie libérale est en premier chef responsable de cette crise, montent au créneau pour limiter le droit de grève !

 

Peut-on imaginer un cercle vertueux ?

 

1/la sécurité dans les aéroports est un service public, il faut donc qu’elle soit assumée par des fonctionnaires.

2/ceux-ci sont conscients de leur responsabilité. Ils sont formés, encadrés, payés correctement. Leur emploi est stable et ils ont des possibilités d’évolution de carrière.

3/les usagers respecteront les agents de sécurité, eux-mêmes clairement au service du public et l’image de la France auprès des étrangers voyageurs s’améliorera immédiatement.

 

Pourquoi un message au maire Lett (et pas au député Lett, dont on n’attend rien puisqu’il ne fait rien d’autre que de soutenir  servilement la politique de Sarkozy) ?

 

Parce que localement, il applique la même politique :

De plus en plus de services publics sont sous traités au privé et il affirme chaque fois que c’est possible qu’il va continuer dans ce sens :

 

            Le service de l’eau est privatisé.

Les parkings sont confiés au privé.

Les espaces verts sont entretenus par des sous-traitants,

Ainsi que le ménage des locaux publics.

La taxe sur les surfaces extérieures est calculée par un prestataire.

Les écoles bilingues ABCM ont des écoles privées.

Les crèches de la CASC sont confiées à des entreprises extérieures.

 

Et cette liste (non exhaustive) s’allonge !

 

 

Quel sera le prochain service public donné au privé ? Les ordures ménagères ? Le périscolaire ? La police municipale ? Les transports collectifs ? L’ensemble des espaces verts ? La médiathèque ? Le conservatoire ?

 

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commentaires

M
<br /> "Quel sera le prochain service public donné au privé ? Les ordures ménagères ?" votre question.<br /> <br /> <br /> Qu'est ce que le Sydème?<br /> <br /> <br /> N'est-il pas déja partiellement  entre des mains privatives?Mes questions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël<br />
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R
<br /> Il est important de savoir qu'il y a quelques années les contrôles de sécurité étaient exercés dans les aéroports, pour les personnes par la police aux frontières, pour les bagages et<br /> marchandises par la douane. C'était dans la logique des missions de l'Etat. Mais, pour cause d'économies, de rentabilisation du service public (ce qui est parfaitement contradictoire avec l'idée)<br /> c'est-à-dire de réductions d'effectifs, ces missions ont été externalisées c'est-à-dire transférées au privé dans les conditions que l'on sait, je veux dire habituelles : il s'agissait bien là,<br /> pour le privé, ce qui est normal, de gagner de l'argent. C'est un des exemples, parmi bien d'autres, des impasses auxquelles nous mènent des politiques d'abandon de ce qui fait le fondement de<br /> notre société.<br />
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