Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 08:12

regime-minier-fillipetti-lett.jpg

Un lourd dossier !

nous publions la lettre de Aurélie Fillipetti, dont on connait l'attachement aux mines et le communiqué de la CGT sur le sujet.

On attend avec intérêt et impatience la prise de position du député Lett sur le sujet: de nombreux Sarregueminois et habitants de la circonscription sont concernés!

 

 


 

 

Publié le mardi 4 janvier 2011.

 

Un rapport sur le régime minier, rédigé par le député du Bas-Rhin Yves Bur de l’UMP, vient d’être remis au Ministre de la Santé.

Il préconise une absorption du régime de Sécurité Sociale des Mineurs par le Régime général pour des raisons démographiques et budgétaires.

Soulignons que cette mission a été décidée par le Gouvernement, suite aux importantes manifestations des mineurs, au printemps dernier, s’opposant à la remise en cause de la gratuité des soins.

Faut-il encore rappeler la parution le 31 décembre 2009 en catimini du décret n° 2009-1987 qui supprimait le remboursement des déplacements des affiliés vers les spécialistes et l’arrêt de la prise en charge du transport et de l’hébergement pour les cures suivies par les nombreux mineurs souffrant d’affections pulmonaires ?

Cette mesure remet en cause la possibilité de se soigner pour les nombreuses veuves de mineurs dont les pensions sont très faibles. Tous les syndicats des mineurs, les acteurs de terrain et la plupart des élus ont marqué leur opposition à ces mesures.

Or, le rapport du député Yves Bur préconise le maintien de ce décret tout en remettant en cause l’existence même du régime spécial : c’est une provocation envers les affiliés du régime.

Rappelons aussi l’absence de toute évolution significative concernant le dossier de la revalorisation des pensions minières alors que le Président de la République s’y était engagé explicitement lors de sa campagne électorale !

Au vu du mépris affiché par le Gouvernement tout au long des mois précédents, je comprends la réaction de rejet total de ce rapport par tous les acteurs de Moselle-Est. Ils craignent, à juste titre, l’emploi de la méthode "du fait accompli" déjà testée lors de la réforme des retraites.

Je demande que toute ouverture sur une évolution du régime minier soit précédée par l’abrogation du décret n°2009-1787 du 31 décembre 2009 et une concertation véritable sur l’évolution des pensions minières.

Ces gestes de bonne volonté permettraient de regagner la confiance des acteurs de terrain envers le gouvernement.

Aurélie FILIPPETTI,

députée de Moselle. 


 

 

 

La Fnme CGT communique                                                                                                                     

 

Montreuil le 22 déc 2010

Ce Me 22 déc, le gouvernement souhaite de joyeuses fêtes aux mineurs en annonçant la liquidation de leur régime spécial de sécurité sociale.

Il y a 1 an le 31 déc, le gouvernement annulait par décret la possibilité par une aide aux transports, pour beaucoup de mineurs anciens de se soigner. Les affiliés avaient manifesté en nombre à Paris en Mars pour en exiger l’annulation car les renoncements aux soins avaient explosé.

Les personnels du régime minier de sécurité sociale, inquiets des manques de perspectives de l’offre de santé minière livrée à la gestion associative et sur le devenir de leurs emplois étaient présents en nombre également.

Devant cette mobilisation, le ministère avait renvoyé à une mission d’étude ces 2 questions en la confiant  à un parlementaire UMP  M. BUR. Ce rapport, daté d’octobre, remis étrangement hier au ministre de la santé, a été rendu public par une mise sur internet et n’a même pas été remis officiellement aux fédérations de mineurs. Quel mépris !

Le ministère se fendant déjà en fin de journée d’un communiqué de presse annonçant une pseudo concertation car annoncée sur la base des conclusions du rapport…  qui ne répond en rien aux interrogations et au revendications des mineurs et personnels.

La CGT avec les fédérations syndicales de mineurs avaient dénoncé la démarche ‘orientée’ de ne confier cette mission qu’à un parlementaire de la majorité tout en incluant dans sa lettre de mission  des éléments décalés de ce qui est attendu par les mineurs et personnels.

Il y a plusieurs semaines, les fédérations avaient par avance, au vu des annonces faites par ledit député lors de ses passages dans les bassins miniers, les préconisations supposées du rapport. Nous nous attendions à du hors sujet sur les revendications de la corporation. C’est bien pire, c’est le mépris affiché.

Des 21 qu’il contient, 2 sont en rapport avec l’objet de la mission, sur le 2-2.b en confirmant  sa suppression et sur les personnels dont la demande de sécurisation est rejetée.

Les autres torpillent toutes les perspectives d’évolution du régime ou des activités et établissements comme le PTU en Lorraine, et actent la concrétisation d’une liquidation sans appel du régime spécial en l’éclatant, en appelant au transfert vers le régime général ou des associations ou d’autres organismes. Le régime est invité à se désengager de l’Ahnac, association hospitalière du Nord, dont il est un des piliers. Les personnels étant appelés à se faire hara-kiri sur leurs espoirs de sécurisation de leurs emplois.

Pour la CGT, la pseudo concertation annoncée par le ministre est factice car comment pourrait-elle se dérouler dans le cadre du maintien des droits des assurés alors qu’est torpillée l’offre de santé qui est souvent la seule à disposition des mineurs qui plus est avec tous ces préalables actant la liquidation du régime minier ?

D’autant que parallèlement, à une interpellation interfédérale de la Présidence de la République il nous est répondu qu’aurait été décidée l’organisation de la dissolution du régime minier au 1er septembre… Confusion entre la fin de l’embauche au régime que la CGT a dénoncé encore ce 15 déc au CA CAN devant les ministères ?

Les masques tombent : le gouvernement est pris la main dans le sac de ses basses manœuvres pour asphyxier la corporation minière après avoir organisé la liquidation des mines, refusé de corriger les injustices sur les retraites minières et être revenu sur son engagement que les mineurs ne seraient pas concernés par la réforme des retraites.

Les personnels et affiliés, l’ensemble de la corporation ne peuvent que  se dresser ensemble pour mettre en échec ces funestes projets, obtenir la garantie de leurs droits et acquis, l’accessibilité aux soins gratuits de qualité et de proximité qui leur est due. La Fnme-CGT les y invite et l’organisera avec eux.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ancien des mines,  serons nous donc toujours des exploités?<br /> <br /> <br /> Les mines des différentes régions de France ont contribué au redressement industriel du pays après la deuxième guerre mondiale. Nous ne demandons pas la médaille de l'ordre du mérite ou la<br /> légion d'honneur ( qui aujourd'hui est distribuée non par mérite mais par amitié,complaisance ou sympathie   http://www.politique.net/2010092001-decorations-sous-jack-lang.htm )  mais le simple droit de conserver notre régime<br /> minier.<br /> <br /> <br /> Que l'on reconnaisse une fois pour toute et sans plus jamais y revenir,  notre droit, fruit de notre labeur et de notre contribution au pays.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> commentaire de François Grosdidier, député UMP: (je trouve) cela surprenant de la part d’un élu alsacien, il devrait savoir ce que sont les particularismes<br /> des territoires qu’ignorent souvent les Parisiens ». Quant au régime minier, «  Nous devons défendre le régime minier qui est la juste contrepartie de la part de santé que les mineurs<br /> ont laissée au fond de la mine pour permettre la richesse de la France. Il a d’abord une portée symbolique forte et concrètement, sur le plan financier, la fermeture des mines entraînera son<br /> extinction progressive, réduisant au même rythme son coût. Il ne pose donc pas un problème structurel à la sécurité sociale, comme le poserait le maintien d’avantages<br /> acquis. »<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles Récents

  • la lettre du secrétaire #136:"une élection mal comprise"
    Au Sommaire: une élection mal comprise d'où vient le blé ? Le regard de Sébastien Lefort: "Campagne et moyens" qu'en pensez vous ?: "la réforme du statut des stagiaires" EDITO : "j'ai de la chance moi...." Rue Briques et Pavés: primaires à droite au Pays...
  • le lettre du secrétaire #135: "je reste, je suis socialiste"
    Au Sommaire: " je reste, je suis socialiste"- carte blanche à Gérard Filoche "Valls à gauche ?" La démo de cousin Hub: par Hubert Fuss "matraquage fiscal ? vraiment ? qu'en pensez vous ?: la réforme territoriale ? EDITO : "En plein marasme, Lefort en...
  • la lettre du secrétaire #134:"...et le cul de la fermière ?"
    Au Sommaire: " Inciter à quoi ?" "...et le cul de la fermière ?" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort Jaurès: 100 ans ! EDITO : "une idée intéressante" Rue Briques et Pavés: Lisez et...
  • Les mandatures se suivent … et se ressemblent !
    un stade d'entrainement ? de 1,5 à 2,5 millions d'€uros Il y a quelques jours de cela, et même un peu plus, le Républicain Lorrain avisait la population, quoique sans roulement de tambour, de l’état d’avancement du futur nouveau stade des Faïenceries....
  • la lettre du secrétaire #133:"le colibri et l'ignorant"
    Au Sommaire: " y a-t-il un pilote dans la salle ?" "le colibri et l'ignorant" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort alerte enlèvement EDITO : "y a aussi un Bitscherland là-bas ?" Rue Briques...
  • la lettre du secrétaire #132:"D'ici et d'ailleurs"
    Au Sommaire: " D'ici et d'ailleurs" "Harmoniser par le haut" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort EDITO : "le changement, c'est bientôt" Rue Briques et Pavés: Lisez et faites lire le...
  • Rendons à l’histoire ce qui lui appartient
    un Rentenmark egale 1.000 milliards de marks. Cela nous est répété à satiété : toute la politique économique allemande, et les blocages qui en résultent, nous viennent de la monstrueuse inflation qui, en 1923, met l’Allemagne à genoux. L’on peut comprendre...
  • la lettre du secrétaire #131:"sur la ligne...Céleste"
    Au Sommaire: " le changement, c'est...Giscard !" "sur la ligne...Céleste" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort EDITO : "et si on changeait ?" "Faut-il fermer Fessenheim ? OUI !" Rue Briques...
  • non à l'instrumentalisation des enfants !
    honte aux parents qui mettent des pancartes dans les mains de leurs enfants ! et à tous ceux qui les instrumentalisent
  • problemes de Sarreguemines, la lettre ouverte d'un citoyen en colère
    Stationnement et circulation, civilité et code de bonne conduite ! Lors de sa dernière réunion de campagne, Casino des Faïenceries, pour l'élection municipale du maire de la ville et son Conseil, Céleste LETT, réélu, nous disait qu'il était plutôt traditionnel...