Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 07:11

Le-Front-National-a-change.jpg

 

 

LE MONDE | 04.06.2012 à 14h25 • Mis à jour le 04.06.2012 à 14h25

 

Par Laurent Chalard, géographe, coauteur de "Géographie urbaine de l'exclusion" (L'Harmattan, 2011)

 

 

Ainsi l'un des principaux enjeux des élections législatives des 10 et 17 juin est de savoir si le Front national va réussir, grâce aux triangulaires, à obtenir un ou plusieurs sièges de député à l'Assemblée nationale, ce qui constituerait une première depuis 1997. La candidate et présidente du parti d'extrême droite, Marine Le Pen, est arrivée en tête au premier tour de l'élection présidentielle dans vingt-trois circonscriptions. Elle peut légitimement espérer que sa formation politique fasse son entrée à la représentation nationale. Quelles sont donc, selon leur profil, les circonscriptions les plus susceptibles d'exaucer ses voeux ?

 

Suivant une analyse géographique, il est possible de distinguer trois types de territoire, qui répondent à des logiques très différenciées, témoignant du profil multiforme de l'électorat frontiste, a contrario des analyses, à notre avis, réductrices de certains chercheurs qui associent ce vote à un seul aspect : le périurbain enfermé dans son pavillon (Jacques Lévy), l'exclu de la mondialisation (Christophe Guilly), ou le "gaucho-lepéniste" (Pascal Perrineau). En fait, ces modèles d'explication ne sauraient tout expliquer à eux seuls.

 

Le premier type correspond au bastion désormais traditionnel du Sud-Est, identifié depuis les années 1980, c'est-à-dire neuf circonscriptions du littoral méditerranéen, qui se caractérisent par la conjonction de plusieurs facteurs favorisant le vote Front national. La présence d'une population pied-noir importante et engagée politiquement dans un contexte de fortes inégalités sociales et d'une insécurité réelle assure un fonds électoral important à l'extrême droite.

 

Ces circonscriptions, dont certaines sont bien connues du grand public, se situent dans les Bouches-du-Rhône : Vitrolles/Marignane, Arles et Istres/Martigues ; dans le Vaucluse : Carpentras et Bollène/Orange ; dans le Gard : Beaucaire/Vauvert ; dans l'Hérault : Béziers, et dans les Pyrénées-Orientales : Perpignan-Nord. Ce Midi "bleu Marine", ne le fut pas toujours, puisqu'il s'oppose au Midi rouge historique. La commune de Malemort-du-Comtat, ville natale du félibre rouge Félix Gras, auteur du roman Les Rouges du Midi (Anthema, 2011), en constitue un bon exemple, ayant voté à 28,25 % pour le Front national.

 

Le deuxième type de circonscription où Marine Le Pen a devancé tous les autres candidats au premier tour de l'élection présidentielle s'inscrit dans ce que nous proposons d'appeler "la France du sous-sol", qui apparaît comme un nouveau bastion extrémiste, avec un nombre de circonscriptions plus important que le précédent, soit onze. Ce sont des territoires, essentiellement du nord-est du pays, qui ont subi de plein fouet le processus de désindustrialisation, amplifié par la mono-activité, se traduisant par un vote antisystème pour l'extrême droite, mais aussi pour Jean-Luc Mélenchon.

Sans surprise, il s'agit d'abord de plusieurs circonscriptions d'anciens bassins miniers : Hénin-Beaumont et Anzin dans la région Nord - Pas-de-Calais, Forbach et Saint-Avold en Moselle, Alès dans le Gard. La présence de la circonscription d'Anzin dans le département du Nord, berceau de la révolution industrielle française, ayant inspiré Germinal à Emile Zola, constitue tout un symbole.

 

A Fresnes-sur-Escaut, où le premier puits de mine a été inauguré en 1720 par l'ingénieur Jacques Mathieu, Marine Le Pen a remporté 35,4 % des suffrages ! Les autres circonscriptions concernées correspondent à des territoires ruraux de tradition industrielle centrée autour d'une ville moyenne : Bar-le-Duc, Saint-Dié, Sarreguemines et Lunéville en Lorraine ; Hirson et Beauvais en Picardie ; Saint-Dizier en Champagne-Ardenne, dont l'agglomération connaît le plus fort déclin démographique récent en France.

 

Le troisième type de circonscription accordant prioritairement ses suffrages au FN relève de l'"espace périurbain subi". Ce sont des territoires de morphologie rurale en croissance démographique situés à la périphérie des villes qui accueillent des populations aux moyens financiers limités, ayant quitté les quartiers difficiles pour accéder au rêve de l'habitat individuel.

 

Ce dernier se transforme rapidement en désillusion du fait de son coût monétaire et humain, à l'origine d'un vote extrémiste. L'espace périurbain subi est moins apparent que les deux précédents, ne concernant que trois circonscriptions, conséquence du découpage artificiel des territoires d'élection des députés, sans aucune logique géographique (ce sont des espaces urbains et ruraux), ce qui noie le phénomène.

Les deux premières circonscriptions concernées se présentent comme des territoires périurbains subis de Paris du fait de leur éloignement, au-delà des limites franciliennes : la deuxième de l'Oise (Chaumont-en-Vexin/Noailles), le long de l'autoroute A16, et la cinquième de l'Aisne (Château-Thierry/Villers-Cotterêts), entre la route nationale N2 et l'autoroute A4. Par exemple, à Sainte-Geneviève dans l'Oise, Marine Le Pen a récolté 31,68 % des voix. La deuxième circonscription de Haute-Saône (Héricourt/Lure) s'inscrit aussi partiellement dans cette logique, incluant des territoires périurbains des métropoles des départements voisins : Besançon et Belfort/Montbéliard.

 

En définitive, existe-t-il un profil de territoire où le FN a le plus de chance de l'emporter ? Etant donné nos connaissances, le bastion traditionnel du Midi semble par son profil sociologique le plus susceptible de donner un député frontiste, dans un contexte local où une partie de la droite traditionnelle tient un discours très proche de celui de l'extrême droite.

 

Dans ces territoires, la gauche n'apparaît pas comme le maître du jeu et pourrait bien être spectateur d'alliances droite-extrême droite. A contrario, dans les anciens bassins industriels, comme Hénin-Beaumont, une forte mobilisation de la gauche devrait empêcher le FN d'obtenir un poste de député, si elle ne se divise pas.

 

Dans les territoires du même type, mais plus ruraux, l'existence de députés traditionnels (de gauche comme de droite), bien implantés localement, devrait produire le même résultat. La grande inconnue de l'équation reste l'espace périurbain subi, qui pourrait, éventuellement, nous réserver des surprises.

Les résultats des élections législatives nous donneront une information importante concernant la "normalisation" ou non du parti de Marine Le Pen dans le paysage politique français. Si elle n'obtient aucun député, ce serait une victoire retentissante pour la gauche et la démocratie.

 

Laurent Chalard est rattaché au European Centre For International Affairs, un think tank qui étudie la géopolitique de l'Europe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse mais non je persiste : le Fn et L'Ump sont à mon sens opposés et il convient de les distingués pour mieux les contrer.<br /> <br /> <br /> Sur l'europe, par exemple aucun point commun, idem sur leur programme éco. Quand à Md MORANO que dire ... rien, je pense qu'il n'est pas utile de s'acharner contre elle. Elle doit logiquement<br /> servir de passerelle entre élécteurs du Fn et de L'Ump (a moins que ce soit le contraire :-)). Elle n'a pas la culture politique et le sens de la répartie que possède "l'élite" de la capitale,<br /> elle joue son rôle.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br />
Répondre
S
<br /> C’est bien de savoir qui vote pour le Fn, ce serait tout de même mieux de savoir pourquoi cette électorat se sent si éloigné des<br /> parties de gauches ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous parlez de rapprochement entre la droite et l’extrême droite, désolé mais ces deux parties sont à l’opposé sur la quasi-majorité<br /> de leur programme respectif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le seul point commun : leur volonté d’étouffer les problèmes de notre société en pointant du doigt tout ce qui est mat et crépu.<br /> Ou plutôt, pour ne pas être taxé de racisme, dédiabolisation oblige, «  Les Islamistes Radicaux et les musulmans d’apparences ».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A mon sens les différents parties de gauches et de droites servent le Fn en le bridant.<br /> <br /> <br /> Pourquoi vouloir imposer des consignes de votes « stratégiques » pour faire barrage au Fn ? La démocratie ne doit elle<br /> pas garantir une représentation des choix des citoyens au parlement ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Ps renvoie un message catastrophique à ses militants en sanctionnant un maire qui donne son parrainage à Le Pen, en appelant une<br /> candidate à se retirer au profit du candidat Ump, à quoi joue-t-on ? Le 21 Avril sera notre 11 septembre justifiant des manœuvres plus que douteuses ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il<br /> est plus que temps de remettre en question le côté paternaliste du Ps et de laisser au Fn ses responsabilités. Car le combattre c’est peut-être le laisser avancer et ainsi dévoiler l’étendu de<br /> son « talent ». Les électeurs veulent une député de 22 ans pour défendre leurs intérêts allons y, pourquoi pas nous verrons bien …<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce commentaire nous arrive tard pour raison de dysfonctionnement chez overblog.<br /> <br /> <br /> parler de programmes opposés entre UMP et Front National, c'est ne pas entendre leur propagande officielle sur les ondes et oublier par exemple Nadine<br /> Morano, ministre sortante,  déclarant qu'elle partage les valeurs des électeurs du front national !<br /> <br /> <br /> pour reprendre votre image des parties , elles sont trés proches en effet et quand l'une bat, l'autre fait l'angélus !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Durant le premier septennat de Mitterrand, le FN a pu envoyer quelques députés à l'Assemblée nationale, ce que la droite française (qui n'est pas redevenue la plus bête du monde : elle a de la<br /> chance, elle est largement devancée par le Tea Party américain) avait longuement reproché (et reproche encore parfois) à la gauche. Or à l'issue des prochaines législatives, il est bien possible<br /> que "l'expérience" soit renouvelée. Auquel cas, la droite n'aurait plus aucun argument à faire valoir : elle serait directement responsable de cette situation. Cette fois, cependant, ce ne serait<br /> pas l'effet d'une mesure démocratique (l'introduction d'une part de proportionnelle dans le scrutin) mais le résultat de son comportement :<br /> <br /> <br /> 1 - l'on nous rabache que Marine Le Pen a dédiabolisé son mouvement : l'on oublie de dire que Sarkozy et ses longs couteaux l'y ont beaucoup aidée, au point que la majorité des électeurs de l'UMP<br /> est désormais favorable à des accords et à un rapprochement avec le FN ; qu'une partie non négligeable de l'UMP (la droite populaire) est elle-même très proche du FN ;<br /> <br /> <br /> 2 - en "traitant" l'économie comme il l'a fait, savoir sur le modèle Reagan-Thatcher, accentuant la paupérisation, donc la désespérance, de couches de plus en plus larges de la population ; en<br /> dressant des catégories de Français les unes contre les autres ; en négligeant des pans entiers de la société (ceux qui vivent dans les quartiers dits défavorisés, le désaménagement du<br /> territoire) ; lorsqu'il ne les cassait pas lui-même en ne remédiant pas à la perte des repères sociétaux (ne serait-ce que le tryptique scolarité-travail-logement) donc en fragilisant l'insertion<br /> sociale, le sarkozysme a poussé nombre de nos concitoyens dans les bras de l'extême droite.<br /> <br /> <br /> Alors je ne sais pas si le candidat FN peut "passer" à Sarreguemines (je ne le pense pas mais le doute existe) mais ce dont je suis sûr, c'est que si cela devait advenir, le député sortant,<br /> soutien indéfectible de l'ancien régime, serait, sur ce plan (car il y en a d'autres), responsable de sa propre chute.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> et pas qu'à Sarreguemines, dans toute la 5e circoncription : Sarralbe, Bitche ... Dehors, l'ex-godillot de Sarko !<br />
Répondre
C
<br /> à Sarreguemines, une seule solution, voter en masse dés le premier tour pour la candidate PS soutenue par EELV: Angèle Dufflo !<br />
Répondre

Articles Récents

  • la lettre du secrétaire #136:"une élection mal comprise"
    Au Sommaire: une élection mal comprise d'où vient le blé ? Le regard de Sébastien Lefort: "Campagne et moyens" qu'en pensez vous ?: "la réforme du statut des stagiaires" EDITO : "j'ai de la chance moi...." Rue Briques et Pavés: primaires à droite au Pays...
  • le lettre du secrétaire #135: "je reste, je suis socialiste"
    Au Sommaire: " je reste, je suis socialiste"- carte blanche à Gérard Filoche "Valls à gauche ?" La démo de cousin Hub: par Hubert Fuss "matraquage fiscal ? vraiment ? qu'en pensez vous ?: la réforme territoriale ? EDITO : "En plein marasme, Lefort en...
  • la lettre du secrétaire #134:"...et le cul de la fermière ?"
    Au Sommaire: " Inciter à quoi ?" "...et le cul de la fermière ?" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort Jaurès: 100 ans ! EDITO : "une idée intéressante" Rue Briques et Pavés: Lisez et...
  • Les mandatures se suivent … et se ressemblent !
    un stade d'entrainement ? de 1,5 à 2,5 millions d'€uros Il y a quelques jours de cela, et même un peu plus, le Républicain Lorrain avisait la population, quoique sans roulement de tambour, de l’état d’avancement du futur nouveau stade des Faïenceries....
  • la lettre du secrétaire #133:"le colibri et l'ignorant"
    Au Sommaire: " y a-t-il un pilote dans la salle ?" "le colibri et l'ignorant" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort alerte enlèvement EDITO : "y a aussi un Bitscherland là-bas ?" Rue Briques...
  • la lettre du secrétaire #132:"D'ici et d'ailleurs"
    Au Sommaire: " D'ici et d'ailleurs" "Harmoniser par le haut" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort EDITO : "le changement, c'est bientôt" Rue Briques et Pavés: Lisez et faites lire le...
  • Rendons à l’histoire ce qui lui appartient
    un Rentenmark egale 1.000 milliards de marks. Cela nous est répété à satiété : toute la politique économique allemande, et les blocages qui en résultent, nous viennent de la monstrueuse inflation qui, en 1923, met l’Allemagne à genoux. L’on peut comprendre...
  • la lettre du secrétaire #131:"sur la ligne...Céleste"
    Au Sommaire: " le changement, c'est...Giscard !" "sur la ligne...Céleste" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort EDITO : "et si on changeait ?" "Faut-il fermer Fessenheim ? OUI !" Rue Briques...
  • non à l'instrumentalisation des enfants !
    honte aux parents qui mettent des pancartes dans les mains de leurs enfants ! et à tous ceux qui les instrumentalisent
  • problemes de Sarreguemines, la lettre ouverte d'un citoyen en colère
    Stationnement et circulation, civilité et code de bonne conduite ! Lors de sa dernière réunion de campagne, Casino des Faïenceries, pour l'élection municipale du maire de la ville et son Conseil, Céleste LETT, réélu, nous disait qu'il était plutôt traditionnel...