Jeudi 3 février 2010
Nous venons d’apprendre que les deux candidats potentiels à la reprise de la société MGM (la limite de candidature était fixée au 31 janvier 2011) ne reprendraient qu’un seul site français, à savoir celui de Rouvray, en Côte d’Or. Nous ne voulons pas cette situation, car les deux sites doivent continuer à vivre.
Jean-Pierre Masseret et moi-même avons interpelé, début janvier, le ministre de l’Industrie pour lui demander un engagement de l’Etat et des réponses claires quant à l’avenir de la filière en Lorraine.
Quelques jours plus tard, j’ai organisé avec le sous-préfet à Villers-la-Montagne et JM Fournel, conseiller régional, une rencontre rassemblant tous les employeurs, syndicats de la sous-traitance automobile, les élus et parlementaires du pays-haut.
Une réponse du ministre, très laconique, était parvenue à la région : il demandait à ses services de faire le point sur ce dossier.
Le ministre ne semble pas avoir pris la mesure de la situation d’urgence pour la sous-traitance automobile.
Si l’hémorragie se poursuit, la Lorraine risque de passer de la deuxième place à la dernière place, en termes d’emplois dans la sous-traitance.
N’ayant pas attendu cette perspective désastreuse, j’ai une nouvelle fois, écrit au ministre pour le mettre face à ses responsabilités et le rencontrer de toute urgence.
Jean-Yves Le Déaut
1er vice-président de la Région Lorraine
NdlGPS:on retient son souffle et on croise les doigts: ce n'est pas à Sarreguemines !