Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 17:34

J'ouvre cette page pour regrouper vos commentaires, vos propositions, vos avis.
Ce site est ouvert à tous nos concitoyens et au-delà aux personnes intéressées. Nous souhaitons qu'il devienne un lieu de débat, de propositions et de critiques constructives.

Il sera modéré car nous souhaitons qu’il soit un lieu d’idées et d’échanges qui peuvent être vifs, mais sans attaques sur les personnes.

Vous pouvez également nous écrire à info@la-gauche-pour-sarreguemines.info

Enfin, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter pour recevoir automatiquement les nouveaux articles

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vu que cette page à pour objectif de regrouper nos avis, nos critiques et nos propositions alors j’y vais de la mienne de<br /> proposition.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je souhaiterai rebondir sur votre idée de restauration collective au centre ville de Sarreguemines qui figure dans votre<br /> programme au chapitre sociale : « Nous susciterons la création d’un restaurant inter entreprises et inter administrations en centre ville,<br /> dans le cadre de l’Economie Solidaire ».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce type d’initiative, est au même titre que les crèches et autre halte garderie, très utile pour ne pas dire indispensable aux<br /> salariés du centre ville.<br /> <br /> <br /> Néanmoins ces infrastructures subventionnées par la collectivité et/ou les entreprises constituent une concurrence déloyale aux autres<br /> commerces de restaurations. En effet comment expliquer aux gérants de ces restaurants et autres fast-food, qu’un nouvel acteur bénéficiant d’aides va s’accaparer une part de leurs clientèles,<br /> alors même que ces gérants connaissent pour la plus part une baisse d’activité ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sarreguemines n’étant pas une ville touristique, l’essentiel des revenus de la restauration au centre ville provient des salariés et<br /> des lycéens/étudiants (ce qui par ailleurs et une aberration étant donné que ces derniers bénéficie de cantine). Donc une telle initiative est certes utile et louable, mais quelle en serait le<br /> prix pour ceux qui s’investissent quotidiennement afin de dynamiser la ville ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cependant et toujours dans le même esprit pourquoi ne pas pousser à la création d’un restaurant associatif ? Ce type de structure<br /> propose à mes yeux bien plus d’avantages. Tout d’abord en tant qu’association le but serait de permettre, par la formation et l’apprentissage, l’insertion des personnes en difficultés. De plus il<br /> ne se limiterait pas à l’accueil des salariés mais à l’ensemble de la population : travailleurs, retraités, personnes sans activités … Enfin et pour pousser l’angélisme pourquoi ne pas<br /> envisager de privilégier l’emploi de ressource alimentaire locale afin de participer à leur développement (le secteur du bio par exemple) et ainsi limiter l’impact carbone de ce restaurant. Des<br /> AMAPA existent dans notre département, un partenariat peut être créé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tant que force politique représentative de tout de même près d’un Sarreguemines sur deux, votre parti peut soutenir ce genre<br /> d’initiative. Mais je reste persuadé que ces créations doivent être conduite et gérer par les citoyens et les associations de Sarreguemines.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
NOUS SERONS AU CAFE DE LA MAIRIE POUR RENCONTRER LES JEUNES DE SARREGUEMINES LE VENDREDI 22 FEVRIER A PARTIR DE 22h00.
Répondre
R
Quelques mots encore, Luke.Reportez-vous à mon commentaire n°3 ci-dessus : un million d'euros engagés pour une base nautique, avec, en face, la revendication des jeunes sarregueminois ... c'est l'illustration même de fonds engagés qui auraient pu être plus utiles ailleurs! Si notre liste est élue, pourra-t-elle rattaper le coup? Ce n'est pas sûr, tout dépendant du niveau atteint par l'engagement : ce million est susceptible de nous manquer cruellement. Sachez néanmoins - qu'avec les jeunes de cette liste nous sommes en train de travailler ferme sur ce que nous ferons pour que la jeunesse de notre ville puisse trouver des distractions dans sa ville;- vous avez un premier aperçu de nos propositions sur la page "faits et arguments", article "politique culturelle";- d'autres propositions sont en cours d'installation sur le site;-qu'enfin je regrouperai ce qui, dans ce catalogue, a trait à nos jeunes sur une fiche "jeunesse" qui sera elle-même prochainement intégrée.Sachez surtout que nos propositions ne sont pas des promesses électorales qui, comme vous le savez, "n'engagent que ceux qui les croient", mais que - nous tiendrons ce sur quoi nous nous engageons;- lorsque nous ne sommes pas sûrs d'arriver à nos fins, pour des raisons budgétaires notamment mais autres aussi, nous le dirons.
Répondre
B
Pas d'accord. Certes, Sarreguemines n'est pas une ville à la pointe de la culture, mais s'il y a un point sur lequel on peut se réjouir, c'est le cinéma. Choix variés (avec, il est vrai, pas mal de navets américains et français, mais oui!) mais et c'est tout de même important, une salle classée Art et Essai, où on programme TOUJOURS de grands films, en V.O. Voir par exemple le dernier festival Télérama. Là c'est sûr, le maire n'y est pour rien. Ce n'est pas lui qui choisit.  Seul point noir au tableau: le prix des places, mais ça, c'est vrai  partout dans le pays. Quand je serai présidente (!!!!!!),  le cinéma et le théâtre seront à 1 € pour tout le monde. Il est pas beau, mon programme? Trève de plaisanterie, idée pour nos candidats: un ciné associatif, pas mal, non?
Répondre
E
Nous partageons le constat de Luke et de nombreux jeunes de Sarreguemines qu’on s’y ennuie ferme quand on est jeune. Notre ville manque singulièrement d’ambition pour ses jeunes et on a l’impression que non seulement la municipalité actuelle ne fait rien pour eux, mais qu’en plus elle a peur de simplement les écouter ou de leur prêter des salles, ce qui les oblige à aller occuper les salles polyvalentes des alentours !Notre ville n’aura jamais l’attractivité de Metz, Strasbourg ou Sarrebruck  et les propositions de Luke dépendent pour partie de financements et d’initiatives privées, mais nous proposons de mettre des lieux petits ou grands, existants ou nouveaux à disposition des jeunes (et des moins jeunes !) pour leurs activités sociales ou culturelles (par exemple expositions d’œuvres d’artistes locaux).L’autre piste de réflexion, qui rejoint également la remarque de Brigitte, est de travailler avec les associations, voir de susciter la création de nouvelles et de les aider, par exemple pour développer le cinéma associatif au Forum ou dans les maisons de quartier ou  organiser des fêtes ou soirées discothèque à Sarreguemines.  Le message de Luke et sa  démarche montrent que les jeunes habitants de Sarreguemines sont prêts à s’impliquer, donnons-leur en la possibilité ! Eric Kamblock et René Basset
L
Sarreguemines est une ville morte et vieillissante... Quand y aura-t-on des structures de loisir attractives ? pour les jeunes entre autre ? pour que l'on entende parler de la ville un peu plus autour ? les jeunes trouvent que la ville est MORNE... Les personnes sont désagréables et méchantes. Il faudrait vraiment quelques activités (discothèque, minimum... voire plus divertissantes comme une salle de laser ou un karting) - Une galerie d'art moderne ? (comme il avait été prévu puis annulé dans la zone à gauche de la gare). Vous préférez qu'on s'échappe toujours à Sarrebrück ? A Sgms il n'y a qu'un vulgaire cinéma, moche, usé, dont la "rénovation" n'est même pas achevée... - la honte - Bref : ON S'EMMERDE A SARREGUEMINES ! ! !
Répondre
R
Ceci n'est pas une proposition mais une critique, au sens courant du terme :990886 euros soit, pour ceux qui ne sont pas habitués, 6.499.786 F., je dis bien près de six millions cinq cents mille francs, pour une "base nautique" (RL du 24 janvier), c'est TRES cher. N'y a-t-il pas, pour Sarreguemines, des dépenses plus urgentes et surtout plus utiles à la communauté?
Répondre
G
Si je puis me permettre une suggestion: avec l'argent que reçoit ABCM, on pourrrait peut-être faire quelque chose....Mais le problème est plus sérieux que ça et vous devrez batailler avec les autorités académiques!
Répondre
M
Bonjour M. Kamblock,<br /> Je suis parent d'élève d'enfant scolarisé à l'école de la Blies et mobillisée comme beaucoup d'autres pour la défense d'un enseignement paritaire en langue allemande. j'ai découvert dans la presse locale que cet enseignement dont je suis pleinement satisfaite était totalement remis en cause à la prochaine rentrée.<br /> Quel est votre avis sur ce sujet ? Et que comptez-vous faire si vous êtes élu en mars ?
Répondre

Articles Récents

  • la lettre du secrétaire #136:"une élection mal comprise"
    Au Sommaire: une élection mal comprise d'où vient le blé ? Le regard de Sébastien Lefort: "Campagne et moyens" qu'en pensez vous ?: "la réforme du statut des stagiaires" EDITO : "j'ai de la chance moi...." Rue Briques et Pavés: primaires à droite au Pays...
  • le lettre du secrétaire #135: "je reste, je suis socialiste"
    Au Sommaire: " je reste, je suis socialiste"- carte blanche à Gérard Filoche "Valls à gauche ?" La démo de cousin Hub: par Hubert Fuss "matraquage fiscal ? vraiment ? qu'en pensez vous ?: la réforme territoriale ? EDITO : "En plein marasme, Lefort en...
  • la lettre du secrétaire #134:"...et le cul de la fermière ?"
    Au Sommaire: " Inciter à quoi ?" "...et le cul de la fermière ?" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort Jaurès: 100 ans ! EDITO : "une idée intéressante" Rue Briques et Pavés: Lisez et...
  • Les mandatures se suivent … et se ressemblent !
    un stade d'entrainement ? de 1,5 à 2,5 millions d'€uros Il y a quelques jours de cela, et même un peu plus, le Républicain Lorrain avisait la population, quoique sans roulement de tambour, de l’état d’avancement du futur nouveau stade des Faïenceries....
  • la lettre du secrétaire #133:"le colibri et l'ignorant"
    Au Sommaire: " y a-t-il un pilote dans la salle ?" "le colibri et l'ignorant" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort alerte enlèvement EDITO : "y a aussi un Bitscherland là-bas ?" Rue Briques...
  • la lettre du secrétaire #132:"D'ici et d'ailleurs"
    Au Sommaire: " D'ici et d'ailleurs" "Harmoniser par le haut" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort EDITO : "le changement, c'est bientôt" Rue Briques et Pavés: Lisez et faites lire le...
  • Rendons à l’histoire ce qui lui appartient
    un Rentenmark egale 1.000 milliards de marks. Cela nous est répété à satiété : toute la politique économique allemande, et les blocages qui en résultent, nous viennent de la monstrueuse inflation qui, en 1923, met l’Allemagne à genoux. L’on peut comprendre...
  • la lettre du secrétaire #131:"sur la ligne...Céleste"
    Au Sommaire: " le changement, c'est...Giscard !" "sur la ligne...Céleste" "Le coup de fil de Gérard à Céleste" - par Sébastien Lefort D'Bitscher chr o nique, par Sébastien Lefort EDITO : "et si on changeait ?" "Faut-il fermer Fessenheim ? OUI !" Rue Briques...
  • non à l'instrumentalisation des enfants !
    honte aux parents qui mettent des pancartes dans les mains de leurs enfants ! et à tous ceux qui les instrumentalisent
  • problemes de Sarreguemines, la lettre ouverte d'un citoyen en colère
    Stationnement et circulation, civilité et code de bonne conduite ! Lors de sa dernière réunion de campagne, Casino des Faïenceries, pour l'élection municipale du maire de la ville et son Conseil, Céleste LETT, réélu, nous disait qu'il était plutôt traditionnel...